Courts-métrages
"Un voyage de subsistance au pays des légendes"
Au coeur du territoire Anishnaaabe, un groupe d’hommes, de femmes et d’enfants sont réunis pour un voyage en canot visant à apprivoiser, honorer et à mieux connaître cette nature sauvage qui les entoure et dont ils se sentent faire partie. Un récit collectif de cette aventure, entrecoupé d’une dizaines de capsules vidéos, a été présenté en février 2016 lors de l’activité « Contes et Raquettes » de la Coopérative Des Forêts et des Gens.
"Habiter les murs"
Dans cette capsule documentaire, on suit le processus de collaboration inédit entre l’artiste montréalaise Dominique Pétrin et une dizaine de participants qui ont relevé le défi de s’initier à la sérigraphie. Ce projet de médiation culturelle est le fruit d’une association entre les organismes Méduse, Sherpa et Engramme dans le but souligner le 20e anniversaire de la Coopérative Méduse.
"Un jardin sans lendemain"
Confrontés à la vente imminente de la terre où ils jardinent, les membres d’un jardin collectif s’expriment sur l’importance de conserver des terres agricoles en ville.
(Court-métrage réalisé dans le cadre du concours vidéo de l’École d’été sur l’agriculture urbaine)
"Ramer d'une seule voie"
Le 1er juillet 2012, une vingtaine d’hommes, femmes et enfants s’embarquent dans un périple de dix jours sur le fleuve Saint-Laurent, suivant la voie de leurs ancêtres des Premières Nations et des premiers colons venus d’Europe. Ensemble, ils mènent une Mission de Paix entre Kahnawake et Québec, portant avec eux un message d’humanité, de fraternité et de respect pour la Mère-Terre.
"Comment faire une chaîne humaine autour du Centre des congrès de Victoriaville?"
Truc du jour : voici comment on réussit à encercler un site défendu par une meute de policiers de la Sûreté du Québec (dans cet exemple, le congrès du parti libéral). Prérequis : il faut une masse de gens disposés à collaborer dans la paix et l’harmonie, et qui n’ont pas peur des matraques et des gaz…
"Le Cercle de Shaputuan"
Un groupe de représentants des Premières Nations se rassemblent à la Maison longue pour discuter des enjeux qui les touchent directement tels que le développement, l’environnement et l’occupation du territoire.
Une initiative de Geneviève McKenzie-Sioui en collaboration avec des membres de communautés Innues et Huronne-Wendat.
"Nommez la liberté... dans toutes les langues du monde"
On a demandé à différentes personnes de différentes origines de s’exprimer dans leur langue sur le thème de la liberté.
Cette vidéo a été présentée au Musée de la Civilisation de Québec au cours de l’événement « Nuit de la Liberté ».
"Ici la paix"
« Qu’est-ce que la paix pour vous? »
Un photo-reportage réalisé lors du premier Festival de la Paix de Victoriaville qui s’est tenu en septembre 2010.
Longs-métrages
"Deux roues sur terre"
Titre original: Diarios de Bicicleta
Durée: 66 minutes + scènes bonus
Synopsis: « Un jeune homme débarque en Uruguay où il entreprend un grand voyage à bicyclette. Suivant les traces de « Che » Guevara et d’autres héros latino-américains, il rencontre sur son chemin différents groupes de paysans qui continuent aujourd’hui la lutte pour la terre.”