You are currently viewing Un village qui rêvait d’être une ville..

Un village qui rêvait d’être une ville..

Alors que s’achève bientôt cette Chasse aux trésors de légendes et d’histoires, je vous présente la dernière municipalité que j’ai eu l’occasion de visiter, mais non la moindre…  Tourville!   

J’ai d’abord profité d’une belle journée ensoleillée pour pagayer sur les eaux du Lac noir, un peu comme ont dû le faire les ancêtres de l’époque de la colonisation…   Le lendemain, j’ai eu l’occasion de rencontrer deux personnes-clé qui contribuent de façon significative à la préservation de la mémoire et au développement de la municipalité.   Je commence ici par M. Normand Blier, qui oeuvre à titre de directeur général depuis plus d’une trentaine d’années, et avec qui je me suis entretenu sur l’évolution qu’a suivi Tourville depuis ses débuts.

https://youtu.be/jCOl_9WxGLE

Au fil des discussions, je réalise à quel point Tourville a pu devenir une des plaques tournantes de la région (tel que me l’a décrit Normand Blier) et ce, grâce à l’inauguration du tronçon Monk et à la construction de la gare de train.  Mme Louisette St-Pierre, du haut de ses quatre-vingt ans, en avait long à dire sur ce sujet également.  Cette ancienne enseignante de la paroisse a été invitée à me partager son savoir et quelques témoignages personnels, elle qui a porté le mandat de réécrire l’histoire de Tourville dans le livre qu’a publié la municipalité pour son 75e anniversaire.   Je vous présente dans les prochains extraits quelques souvenirs qu’ont gardés M. Blier et Mme Ste-Pierre des trains qui circulaient sur l’ancien tronçon de chemin de fer.  Même s’ils ont eu des vécus différents, c’est intéressant de constater à quel point ils ont été marqués par les mêmes événements!

https://youtu.be/cbMH7w6gV5shttps://youtu.be/GlXnXsZ_zfM

Le Lac Noir

L’histoire de Tourville aurait commencé au Lac Noir, que Mme St-Pierre appelle affectueusement « Lac à Pitoune », en se référant au surnom que portait un de ceux qui habitait les lieux autrefois.  J’étais bien content d’avoir pu explorer l’endroit la veille, et j’ai pu en apprendre davantage sur celui-ci grâce au témoignage qui suit:

https://youtu.be/9Asv7POodXw

Le chemin de fer et son importance

J’ai posé la question suivante à Mme St-Pierre: « Quel rôle a pu jouer le chemin de fer dans l’histoire de sa municipalité ? »

https://youtu.be/RDobm9Tw1l8

Parmi les anecdotes marquantes qui se sont produites en lien avec le chemin de fer, il y a eu le fameux déraillement avec déversement de boîtes à savon, un événement qui aura fait jaser les gens de la région pendant plusieurs décennies, et dont on parle encore aujourd’hui.   Louisette St-Pierre me raconte dans ses mots, dans l’extrait qui suit, de quelle façon l’incident s’est déroulé.   Ensuite, dans un tout autre registre, elle nous présente quelques personnalités de Tourville qui se sont démarquées dans différents domaines, que ce soit à une époque ancienne ou dans l’actualité.

https://youtu.be/ivjXPPZjAsEhttps://youtu.be/61dixt-CC7E

Qu’attendre du futur ?

Y a-t-il des regrets à avoir, lorsqu’on sait que la réalité aurait pu être tout autre pour les habitants de la paroisse si certains tournants de l’histoire avaient été un tantinet différents?  Selon Louisette St-Pierre, les plans qui avaient été dessinées pour la « future » ville de Tourville auraient été calqués sur le modèle d’Edmundston.  Cela donne une idée de la taille qu’aurait pu avoir la municipalité aujourd’hui!  Visiblement attristée du dénouement des événements, elle qui a dû se résigner comme plusieurs autres à abandonner un rêve de grandeur, Mme St-Pierre se tourne vers le présent et semble malgré tout avoir foi en l’avenir de son paisible village…

https://youtu.be/_5fE0WgrsSw

Auteur/autrice

  • Guillaume

    Chroniqueur nomade, Guillaume Girard exerce son art à travers le voyage, s'inspirant de tranches de vie les plus diverses dans un monde en constante évolution. Chemin faisant, il tente d'acheminer des messages à ses semblables, que ce soit sous la forme d'une pièce musicale, d'un reportage ou d'un court-métrage de fiction, mettant en évidence les nombreux défis et enjeux auxquels est confronté l’humain d’aujourd’hui, dans son immense village global.

    Voir toutes les publications

Guillaume

Chroniqueur nomade, Guillaume Girard exerce son art à travers le voyage, s'inspirant de tranches de vie les plus diverses dans un monde en constante évolution. Chemin faisant, il tente d'acheminer des messages à ses semblables, que ce soit sous la forme d'une pièce musicale, d'un reportage ou d'un court-métrage de fiction, mettant en évidence les nombreux défis et enjeux auxquels est confronté l’humain d’aujourd’hui, dans son immense village global.

Laisser un commentaire