Au coin du chemin Taché, à Ste-Félicité, se dresse un Sacré-Coeur, une humble cabane abritant une statue du Christ. J’ai voulu en savoir plus sur ce monument qui trône un peu à l’écart du village. On m’a dirigé vers M. Andréa Gagnon, qui réside dans la maison qui se situe juste à côté. Dans l’extrait vidéo suivant, il nous parle du Sacré-Coeur, un héritage familial, qu’il a lui-même contribué à restaurer.
Au fil de notre discussion, M. Gagnon me raconte un fait bien connu des habitants de Ste-Félicité, et qui a marqué une certaine controverse dans le village. C’est que le Sacré-Coeur a été bâti à l’endroit-même où devait être construite l’église de Ste-Félicité, à l’origine, au moment de la fondation de la paroisse, et c’est le père de M. Gagnon lui-même qui avait été mandaté pour en superviser la construction. Le destin en a voulu autrement (ainsi qu’une partie des membres du clergé), et le chemin Taché, qui devait constituer le centre du village, a été relégué au second rang…
Ce n’est pas sans une certaine amertume que le vieil homme nous raconte l’histoire de l’église qui n’a jamais été érigée à cet endroit…
