Je rencontrais il y a quelque temps Mme Thérèse Morneau , cette dame qui nous présentait un de ses tableaux dans mon dernier article « Portrait d’un temps disparu ». Je reviens sur cette entrevue , car j’ai à peine effleuré la mine d’information et d’anecdotes qui m’a été confiée à ce moment-là, Mme Morneau étant une véritable encyclopédie vivante! Elle en avait beaucoup à raconter, entre autres, sur les événements qui ont mené à la fondation de Ste-Perpétue et sur la vie des ancêtres qui ont colonisé le territoire. Alors, êtes-vous prêt(e) pour un cours d’histoire?
Attelez-vous bien, prenez un petit breuvage si vous le désirez et assurez-vous d’avoir du temps devant vous, car je vous livre une bonne partie de son témoignage… en 15 capsules! (Sur chaque vidéo, vous pouvez cliquer sur l’icône carré pour l’agrandir)
https://youtu.be/jUUIPD9z4EQ
Les premiers pas de la colonisation
La création des paroisses
La première église
Les multiples chapeaux du curé
Les règlements municipaux
Les obligations du colon
Les premières écoles
Souvenir de la petite école
La répartition des familles
Le rôle de la femme
Le Docteur Bourget
Le moulin Brighton
Les édifices religieux
Les hôtels, lieux de fête
Un rond de course
Le passé, c’est l’avenir aussi…
On est dans le présent, mais le passé fait l’avenir aussi.
Je trouve déplorable qu’un moment donné, tout disparaît en
fumée, ou s’en va ailleurs…

Thérèse Morneau
Ste-Perpétue

Quels beaux trésors que nous a dévoilé Thérèse Morneau dans le portrait d’un temps disparu ! J’ai appris tellement de choses du passé de ce beau coin de pays. Merci d’avoir eu la générosité de partager Mme Morneau.