J’ai eu l’occasion de rencontrer Jacques-Yvan Pelletier et sa femme Olivette, un gentil couple qui habite sur la rue Principale à Ste-Félicité. Dans un premier temps, après m’avoir fait entrer dans sa demeure (alors que j’arrivais juste à l’heure du souper!) , M. Pelletier a pris le temps de repasser son histoire de vie et de me livrer un récit autobiographique.. Au passage, il fait mention de quelques souvenirs d’enfance, du temps où son père tenait le magasin général juste en face de l’église:
https://youtu.be/r2hi9D3ETFc
A un certain moment de l’entrevue, qui se déroulait jusque là sur un ton détendu et enjoué, Olivette a pris la parole pour me raconter un drame qui a touché de près sa famille ainsi que plusieurs gens du voisinage. Il s’agit de l’accident tragique qui a causé le décès de leur plus jeune fils, qui avait alors 14 ans. Quatre personnes au total, électrocutées en l’espace d’un instant en plein centre du village, on peut imaginer l’émoi que cela a pu causer dans une municipalité qui compte à peine 400 habitants… Mme Pelletier nous raconte dans ses mots comment elle a vécu ce triste épisode de sa vie.
https://youtu.be/j1iSUnLHvbY
On aurait envie de les serrer dans nos bras, après ces témoignages livrés avec tant de générosité et d’authenticité. Somme toute, je me sens privilégié d’être vivant et de rencontrer en personne ces gens de coeur et d’action sur qui il y aurait encore tant de choses à dire, notamment en ce qui concerne leur implication au sein de la communauté. Ce sera, peut-être, pour une prochaine fois.. et merci encore chers ami(e)s pour la partie de cartes!
